Association pour la Formation des Organistes des Eglises Protestantes

L'equipe pédagogique




Marie-France Heckmann

Marie-France HECKMANN a fait ses études en Musicologie à Strasbourg où elle obtient la maîtrise en 1996. Parallèlement, elle étudie l'orgue dès 1986 avec Suzy Schwenkedel au sein de l'école de musique municipale de Molsheim puis rejoint en 1994 la classe d'orgue de Jean-Charles Ablitzer à l'École nationale de Musique de Belfort. Elle obtient la Médaille d'or à l'unanimité en 2002 puis se spécialise en musique ancienne.

Elle est également professeur d'éveil et de formation musicale dans diverses école de musique, professeur de piano, d'orgue et de chant.

A partir de 1986, elle est organiste au service de la paroisse catholique Saint-Ulrich d'Irmstett et depuis 1992, organiste titulaire de l'orgue Jean-André Silbermann (1781) de l'église des Jésuites de Molsheim.

Elle se perfectionne lors de divers stage d'orgue à Ottrott, à Aubenas en Ardèche, à Saessolsheim, à Mariental avec Harald Vogel, Michel Bouvard, Jean Boyer, Freddy Eichelberger, Jan Willem Jansen, Michel Chapuis… et se produit en concert, soliste ou en accompagnant des ensembles vocaux.

Depuis 2007, elle s'est engagée pour la préservation et le rayonnement de l'orgue Silbermann de Molsheim en reprenant les rênes de l'association des Amis de l'orgue Silbermann qui veille à cet objectif en organisant des concerts, des visites pédagogiques pour les touristes, avec toujours une attention particulière pour les enfants.
 

Daniel Leininger, directeur

L'equipe pédagogique
Diplômé du Conservatoire de Strasbourg (1er Prix d’orgue dans les classes d’A.Stricker et de D.Roth), il est organiste titulaire de l’orgue historique J.A. Silbermann (1741) de l’église St Thomas à Strasbourg depuis 1989. Il étudie la direction de chœur avec P.Cao au Luxembourg et dirige l’Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg (1988-2000) puis fonde l’Ensemble Vocal RIPIENO. Il est régulièrement invité pour donner des concerts en France et à l'étranger.  
 
Également diplômé en théologie protestante, il fonde l’Ecole d’orgue protestante (AFORGEP) en 1991 et devient responsable du service musique de l’UEPAL en 2005. A ce titre, il réalise de nombreux projets musicaux : formations, éditions d’œuvres chorales, rencontres chorales, création d’œuvres, spectacles, festivals, cultes télévisés et concerts. Il est l'initiateur du Cycle Bach et donne à entendre de nombreuses cantates de JS.Bach en Alsace depuis 2010. 

Christian Klipfel

Il a travaillé l'orgue avec A. Stricker, E. Gerthoffert et F. Jacob, l'harmonie avec E. Andres et G. Hertzog. Il est titulaire des orgues Roethinger et Silbermann de l'église Ste-Madeleine à Strasbourg et co-titulaire de l'orgue Roethinger de St-Pierre-le-Vieux catholique à Strasbourg. Diplômé du Conservatoire de Colmar où il obtient son DEI en orgue et ses certificats de fin d'étude en harmonie et en musique de chambre, il intègre ensuite le cycle de perfectionnement auprès d'Estelle Gerthoffert. Ce parcours est récompensé par l'obtention d'un 1er accessit à l'unanimité du jury. Il continue à se perfectionner au cours de stage (Saessolsheim, Béthune… ) et de Master class. il est également lauréat de l'Ecole d'Orgue Diocésaine.

Il donne ou participe régulièrement à des concerts en Alsace, seul ou accompagnant chœurs ou solistes vocaux ou instrumentaux. Il a accompagné ainsi la Maîtrise Ste-Philomène de Haguenau lors de ses tournées en Allemagne et au Portugal. Il a été invité dans le cadre des Estivales de l'Orgue et des messes à l'abbatiale de Marmoutier ou à Wissembourg, dans le cadre des Heures spirituelles de la cathédrale et de St-Pierre le Jeune à Strasbourg, dans le cadre du Festival du Roncier à Josselin, des concerts à Bellelay… Il se produit régulièrement comme membre du Duo Bachus avec son ami trompettiste Frédéric Schiel et il est l'accompagnateur du quintette vocal Cantemus Domino. Il enseigne également l'orgue dans le cadre du CALM, Centre d'Action Liturgique et Musicale rattaché à l'Archidiocèse de Strasbourg.

 


Estelle Gerthoffert

Organiste, pianiste et claveciniste, Estelle Gerthoffert est initiée à la musique par son père Léon et se perfectionne auprès de M. Moerlen pour l’orgue et D. Spira pour le piano au conservatoire de Colmar.

Elle choisit de poursuivre ses études musicales aux conservatoires de Strasbourg et Besançon, respectivement dans les classes d’A. Stricker et M. Chapuis où elle complète sa formation organistique, découvre le clavecin à l’université des Sciences Humaines de Strasbourg, y reçoit les conseils précieux d’A. Candau, saisit des opportunités telle une rencontre marquante autour d’une Masterclass de G. Leonhardt à Cologne, la participation à divers stages de clavicorde en Italie sous la direction de B. Brauchli (Musica Antica a Magnano) ou une tournée d’orgue aux U.S.A. (Etats de New-York et Ohio).

Elle accompagne durant de nombreuses années la Maîtrise de garçons de Colmar et le Chœur Lyrique d’Alsace et est l’invitée, en tant que pédagogue, de l’Académie de Musique Baroque de Neuwiller-lès-Saverne et l’Académie Internationale d’Orgue d’Issenheim.

Estelle Gerthoffert enseigne l’orgue et le clavecin au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et d’Art Dramatique (CRD) de Colmar durant près de 36 années et continue aujourd’hui, autant soliste qu’accompagnatrice dans l’âme, de partager sa passion qu’est la musique.


 

Michel Hild

Organiste, il s’est formé auprès de J.-Ch. Ablitzer à Belfort et de P. Perdigon à Grenoble.
Il a suivi des études d’écriture musicale à Belfort également.
 
Professeur agrégé de musique et docteur es musicologie, il enseigne en lycée et en collège.  
 
Il est l’un des organistes de l’église Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg. Dans ce cadre, le rôle de « musicien accompagnateur » lui tient à cœur. La liturgie est l’un de ses principaux centres d’intérêt.
Il enseigne également l'orgue dans le cadre du CALM, Centre d'Action Liturgique et Musicale rattaché à l'Archidiocèse de Strasbourg. 


 

Samuel Degorce

Après avoir débuté au piano à 7 ans, Samuel Degorce entre à 14 ans dans la classe de Judicaelle Bureau à l’école départementale de musique de Charente. Son intérêt pour l’orgue l’amène à Poitiers où il travaille avec Olivier Houette pour l’orgue, Laurence Lussault pour le clavecin et Matthieu Lusson pour la musique de chambre.

Il obtient une Licence de musicologie à l’UFR science humaine et arts, tout en étant organiste à l’église Saint-Jean de Montierneuf de Poitiers, à l’église Saint-Martial de Montmorillon et à la collégiale Saint-Pierre du Dorat. Il poursuit ensuite à Angers avec Thomas Pellerin en cycle spécialisé, Francoise Marmin pour le clavecin et Manami Haragushi pour la basse continue.