Le centre de Strasbourg
l'église protestante de Neudorf
sur un orgue conçu par Alfred Kern. Comme pour la transformation de l'orgue précédent, c'est Albert Schweitzer qui oeuvra comme conseiller. Ce qui était au départ conçu comme une simple reconstruction de l'orgue détruit devint finalement un projet totalement novateur. Les témoignages d'époque confirment qu'il s'agissait bien de concevoir un instrument capable de répondre aux exigences de multiples répertoires : Bach, Saint-Saëns ou César Frank.
l'église Saint-Thomas
qui abrite le magnifique orgue historique J.A.Silbermann (1741), reconstruit en 1979 par Alfred Kern. L'orgue de St-Thomas est le mieux conservé des Silbermann de Strasbourg. Il est de Jean-André, c'est-à dire du fils, comme en témoigne sa tourelle centrale trilobée.
l'église Saint-Pierre-le-Vieux catholique
sur un orgue Max Roethinger. Ce grand instrument néo-classique a été construit en 1964. Il a été conçu pour exécuter un très large répertoire, allant de la musique classique française aux pièces contemporaines. Il était - à l'origine - doté à la fois de jeux "classiques" et "romantiques", mais aussi d'anches que l'on trouve plutôt dans les instruments de l'Allemagne du nord (Ranquette, Chalumeau). L'ensemble manquait probablement un peu de cohérence, mais l'idée directrice était de s'inspirer du célèbre orgue de St-Maximin (Jean Esprit Isnard, 1772-1775). Des modifications ultérieures se sont efforcées de le rapprocher de cette esthétique, en privilégiant donc le répertoire classique français.
Le centre de Dorlisheim, église protestante
Cet orgue neuf de Rémy Mahler a été construit dans l'esprit des orgues alsaciens tels que l'on pouvait en trouver au 17e siècle. C'est un orgue original et assez connu en Alsace.
Les élèves ont l'occasion d'apprendre à dompter un orgue original avec de bonnes qualités.
Hauptwerk : Principal 8', Floeth 8', Gross Gedackt 8', Viola di Gamba 8', Travers 8', Octav 4', Travers 4', Quint 3', Octav 2', Sesquialtera 2 fach, Hoernlein 3 fach, Cimbeln 3 fach, Mixtur 3 fach
Positiv : Violon 8', Floethen 8', Solicional 8', Solicet 4'
Pédale : Subbass 16', Violonbass 16', Floetenbass 16', Solic-bass 4', Violon Solo 4', Posaune 16'
I/P
Le centre de Haguenau, église protestante
Cet orgue est très agréable pour les cours. Sa composition permet aux élèves de découvrir les principales couleurs de l'orgue et laisse la possibilité de jouer un large répertoire.
Grand-Orgue : Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte 4', Doublette 2', Cornet 5 rgs, Fourniture 4 rgs, Trompette 8'
Positif intérieur : Bourdon 8', Montre 4', Flûte 4', Nazard 2'2/3, Quarte de Nazard 2', Tierce 1'3/5, Fourniture 3 rgs, Cromorne 8'
Pédale : Bourdon 16', Flûte 8', Prestant 4', Trompette 8'
II/I - I/P - II/P
Le centre de Sélestat, église protestante
Composition 2017
Pédale : Soubasse 16', Floetenbass 8', Principal 4'
II/I I/P
Le centre de Colmar, église Saint-Jean
La composition est caractéristique de son époque : inspirée de l'orgue classique français, elle est tout de même conçue pour les accouplements. Le Plein-jeu est très fourni, avec 7 rangs de Principaux au grand-orgue et 5 rangs au positif. Dans ce cas, l'esthétique voulait qu'une des deux Doublettes (celle du positif) soit plutôt "flûtée", ce qui va bien avec son rôle de Quarte de nasard.
Les formes du buffet sont très "contemporaines" et anguleuses. Beaucoup de tuyaux sont en cuivre, matériau à la mode dans les années 1960. Le positif de dos adopte aussi une forme de trapèze.
Composition 2007
Grand-Orgue : Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', (Flûte cônique 4') Doublette 2', Fourniture 4 rgs, (Cornet 5 rgs), Trompette 8'
Pédale : Soubasse 16', Principal 8', Choralbass 4', Basson 16', (Trompette 8')
I/II I/P II/P
Le centre de Pfulgriesheim, simultaneum
Cet instrument est chargé d'histoire. Construit en 1942 (juste après l'évacuation de Strasbourg), il témoigne qu'une (toute) petite place put être laissée à l'art au cours de qui fut une des pires époques de l'Histoire. C'est aussi le premier orgue construit par Ernest Muhleisen, fondateur de l'entreprise qui est aujourd'hui la plus ancienne maison de facture d'orgues d'Alsace. Il mit dans cet "opus 1" une passion et une énergie peu communes. Enfin, cet instrument rappelle que le prix et la "noblesse" des matériaux n'intervient que peu dans la qualité d'un orgue : la conception, le soin apporté à la réalisation et l'harmonisation restent déterminantes. Tout comme on trouve des orgues fades tout en chêne et étain fin, on découvre souvent, comme ici, des instrument exceptionnellement musicaux construits avec du zinc, du spotted et des "tuyaux de rencontre".
Grand-Orgue : Montre 8', Bourdon 8', Octave 4', Mixture 3 rgs 1'1/3
Récit expressif : Blockflöte 8', Salicional 8', Ancienne Voix Céleste de Haerpfer, Gemshorn 4', Flageolet 2'
Soubasse 16'
II/I I/P II/P